Identification Fermer
Pseudo : 
Mot de passe : 
 
Mot de passe oublié ?
 
Sensibilisation au don d'organes

A l'Ouest, un souffle nouveau

Un film dédicacé à tous les donneurs et à leurs familles. Un film témoignage, chargé d'espoirs pour toutes les personnes atteintes de mucoviscidose.

Un film documentaire de 52 minutes de Frédéric Lebugle

Pourquoi faire ce film ?
Ce film a été produit par Magala productions grâce au financement et au soutien moral de l’Association Grégory Lemarchal, dont l’une des principales missions est la sensibilisation au don d’organes. La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle et même si la recherche a permis d’améliorer considérablement le traitement de la maladie, et de retarder la dégradation des poumons, la transplantation pulmonaire reste la seule solution pour sauver la vie des patients. Malheureusement, la progression de la population mucoviscidosique ne fait qu’allonger le nombre de malades en attente de greffe. Ainsi, en 2010, prêt de 400 personnes auront besoin d’un transplantation contre 200 en 2001.

Notre intention en finançant ce film, est de sensibiliser le grand public à ce déficit chronique de greffons, de façon différente. Ce problème est tel, aujourd’hui en France, que pour faire bouger les mentalités sur le don d’organes le gouvernement, par la voix du Premier Ministre, à décrété "Grande Cause Nationale 2009" le don d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse.
 

Le sujet du film
Six personnes atteintes de mucoviscidose mais greffées, hommes et femmes de 17 à 47 ans, partent en Irlande pour une randonnée de 8 jours dans la région du Burren où la nature robuste et fragile fait écho à leur propre vie. Tous ont échappé à la mort grâce à une transplantation pulmonaire. Pour la plupart, ce voyage est le premier après la greffe. C’est un véritable défi physique et psychologique pour ces personnalités en pleine reconstruction. C’est un voyage… en terres inconnues, le voyage de leur renaissance.
 
L’idée du film
Florence, 38 ans, travaille depuis 15 ans aux côtés de Costa-Gavras. Atteinte de Mucoviscidose, elle a eu la chance d’être greffée des poumons à 33 ans. Elle n'a quasiment jamais cessé de travailler, même lors des périodes difficiles entourant la transplantation. Son envie de voyager, de ”vivre comme tout le monde“,  mais surtout de retrouver sa liberté a été omniprésente... En 2008, pour la première fois, Florence part seule en Irlande. Il s’agissait pour elle de retrouver son autonomie après les années de « dépendance médicale ».

Florence, après avoir acquis le soutien de l’Association Grégory Lemarchal, a donc choisi de confier à Frédéric Lebugle le soin de réaliser ce film hors des codes médicaux traditionnels, afin de faire partager cette expérience à d’autres malades greffés et à un très large public.

© photos Anne EWALD