Identification Fermer

Le combat de Grégory > L'Artiste
L'Artiste

Biographie

C’est le 13 mai 1983 que Grégory pointe le bout de son nez avec, comme il disait, « quelques soucis de santé ». C’est en effet à l’âge de 20 mois que la mucoviscidose lui est diagnostiquée, ce qui ne l’empêchera pas de vivre intensément. Grégory n’a jamais subi la maladie. Au contraire, il a toujours pris le parti d’en faire une force et a ainsi pu réaliser de grandes choses.

Très jeune, il met son énergie débordante au service du sport. Il pratique le basket, le football, le tennis mais aussi le rock sauté. En 1997, il remporte d’ailleurs le championnat de France de rock sauté dans sa catégorie.

Grégory trouve dans  le sport les valeurs qui le caractérisent et qu’il recherche : l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et du dépassement de soi. Voilà ce qui faisait vibrer Grégory depuis son plus jeune âge.

Mais conscient de ses limites physiques, imposées par la mucoviscidose, il doit se résoudre à abandonner le  haut niveau.

C’est en 1998 qu’il découvre sa passion pour le chant. Il a 15 ans mais sa timidité fait qu’au début il cachera ce goût pour le chant et la chanson française. Il aura fallu un pari avec son père lors de la coupe du monde de football, pour qu’il ose chanter et « affronter » un public lors d’un karaoké.

« J’avais un trac incroyable. Il n’y avait aucune raison à cela puisque je ne chantais que pour m’amuser… et pourtant. En descendant de la scène, ma mère, presque en larmes, m’a dit qu’on entendait les mouches voler. »

Grégory venait de prendre conscience de ce qui allait changer sa vie.

Un an après, il participe à l’émission « Graines de Star » sur M6. Il remporte ensuite de nombreux concours auxquels il participe, prend des cours de chant et chante lors de spectacles organisés par son père, dans le but de récolter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose.

Chanter était pour Grégory plus qu’une passion. C’était son oxygène. Il disait :

« Le seul moment où je ne suis pas malade, c’est lorsque je chante. »

Mais Grégory savait, qu’en plus du travail et du talent, il fallait « un brin de chance » pour qu’il puisse accéder à son rêve. Ce « brin de chance » est arrivé au moment où Grégory n’y croyait plus et où il pensait que de toute façon il n’aurait pas, justement, les mêmes chances que les autres.

Le 3 septembre 2004, sur le plateau de la Star Academy 4 sur TF1, Grégory fait partie des candidats de cette formidable aventure humaine et artistique.

Le 22 décembre 2004, Grégory remporte la Star Academy, après 4 mois d’un parcours exemplaire durant lequel ni la pression ni la difficulté n’auront eu raison de sa détermination :

« Quand j’ai appris que je ferais partie des 18 candidats à entrer dans le château, plus rien ne pouvait m’empêcher d’aller au bout de l’aventure. Tout ce que je demandais jusqu’à maintenant était qu’on me donne ma chance. Je savais que le reste ne dépendrait que de moi.»

Il appliquera à sa carrière de chanteur les valeurs que lui a inculquées le sport.

Il enregistre son premier album « Je deviens moi », réalisé par Yvan Cassar et sorti le 18 avril 2005.

L’album sera certifié double disque d’or en France, le 7 septembre 2005.

En janvier 2006, il est consacré « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards.

Du 9 mai au 26 juin 2006, c’est cette fois-ci sur scène que Grégory a rendez-vous avec son public. Il part en tournée solo à travers la France, la Belgique et la Suisse et foule notamment les planches de la mythique scène de l’Olympia lors de 4 concerts.

Grégory vit son rêve !

La rentrée 2006 est là et Grégory va maintenant pouvoir se consacrer à son nouvel album.

Depuis début 2006, il écrit de nombreux textes qu’il aimerait mettre en musique. Et c’est ainsi que certains d’entre eux ont pu trouver des compositeurs.

Plein de projets, plein d’envie, mais la mucoviscidose va emporter Grégory le 30 avril 2007 alors qu’il était inscrit sur la liste d’attente pour une transplantation pulmonaire.

Le 18 juin 2007, l’album posthume « La voix d’un ange » sort dans les bacs. Il comprend 4 titres inédits dont « De temps en temps », écrit par Grégory et composé par Davide Esposito.

Cet album est certifié disque de platine en décembre 2007 et s’est vu décerner par l’IFPI un Platinium Award pour un million d’exemplaires vendus à travers l’Europe en 2008.

Le 11 juin 2008, Grégory recevra à titre posthume, en tant qu’auteur de la chanson « De temps en temps », ainsi que Davide en tant que compositeur, le prix Vincent Scotto remis par la Sacem, pour récompenser la meilleure chanson populaire de l’année.

Pour en savoir plus visitez le site du Fan Club de Grégory Lemarchal

Discographie au profit de l'Association

Pour nous soutenir vous pouvez acheter les supports ci-dessous, vendus au profit de l'Association Grégory Lemarchal.

"Rêves"

Ce nouvel Album, vendu au profit de l'Association Grégory Lemarchal, sort le lundi 16 Novembre 2009 dans les bacs.

Cet Album « Best Of » inclut deux chansons inédites écrites par Grégory, « Je rêve » et "Tu prends", des reprises qui l’ont révélé auprès d’Universal et d’Endemol en 2004, ainsi que les titres marquants de sa carrière.

"La voix d'un ange"

L'Album "La voix d'un ange" dans les bacs depuis le Lundi 18 Juin 2007, contient 4 inédits et 7 titres rares, inclus "De temps en temps", "SOS d'un terrien en détresse", "Et maintenant"...

"Song Book"

Cet ouvrage a été réalisé, avec l'accord de l'Association, par Patrick Mouloui qui a mis tout son cœur et son talent à produire ce livre.
Nous sommes très heureux et très fiers du résultat dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association.

"En écoutant les chansons de Grégory Lemarchal et la qualité de son interprétation, on comprend immédiatement pourquoi il restera à jamais dans nos cœurs.
En ayant l'honneur et l'immense plaisir de réaliser et de produire son « songbook », j'ai eu vraiment l'impression de faire œuvre utile; non seulement en reversant une partie des bénéfices à l'Association Grégory Lemarchal, mais aussi en mettant un soin tout particulier à fixer à jamais sur le papier ses superbes chansons qui nous accompagneront encore très longtemps."
Merci Grégory."
Patrick Mouloui

"Les pas d'un ange"

Ce coffret contient : le CD " Je deviens moi", le CD "Olympia 06", le CD "La voix d'un ange", ainsi qu'un DVD regroupant les films suivants :
"Grégory Lemarchal : Droit dans les yeux", Le making of du clip "Même si / What you're made of", le Clip "De temps en temps", ainsi que le clip "Le lien".

Retrouvez la discographie complète de Grégory Lemarchal sur le site d'Universal Music