Identification Fermer
Pseudo : 
Mot de passe : 
 
Mot de passe oublié ?
 
Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

17 octobre, journée mondiale du don d'organes et de la greffe !

Pour ou contre, il faut en parler à ses proches.

Le don d'organes fait encore partie de ces sujets tabous. Si la majorité des Français y sont favorables, ils sont beaucoup moins nombreux à en avoir fait part à leurs proches. Vous-même, en avez-vous discuté avec votre entourage ? C'est vrai, la question semble délicate à aborder, et un certain nombre de personnes ont peur de "casser l'ambiance" dès qu'ils "parleront de la mort". Or, parler de don d'organes, ce n'est pas parler de la mort mais de la vie ! Car c'est bien la pénurie de greffons qui tue des vies.

En 2013, 5 123 transplantations ont pu être réalisées*, soit 100 de plus qu'en 2012, mais dans le même temps le nombre de malades inscrits sur liste d'attente passait de 17 693 à 18 976, soit 1 283 de plus !

Cette 10ème Journée mondiale du don d'organes et de la greffe vous incite donc à prendre connaissance de la réalité du don d'organes en France, à répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser et, bien sûr, à engager la conversation. Pour ou contre, il faut l'avoir dit !

 

Pour télécharger l'application mobile de l'association et éditer votre propre carte de donneur ou la commander, cliquez ici.

* Chiffres Agence de Biomédecine

Pour consulter notre dossier, cliquez ici.

Pour le site "don d'organes" de l'Agence de la biomédecine, cliqueici.