Identification Fermer

Mot de passe oublié ?

2009 : Don de vie

Grande cause nationale 2009

L'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi défendu par le Député Philippe Gosselin « Don de Vie » comme Grande Cause Nationale 2009.

En effet, le Premier ministre François Fillon, a souhaité attribuer le label Grande Cause Nationale 2009 pour les dons d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, car "malgré, les efforts et l'engagement de tant de nos concitoyens, les besoins non couverts demeurent préoccupants", indique un communiqué de Matignon.

Ce collectif, qui compte aujourd’hui 13 associations a pour objet d’informer, de communiquer, d’expliquer et de sensibiliser les citoyens au don d’organes, de sang, et de moelle osseuse ...

par ordre alphabétique :

• Association Grégory Lemarchal
  • Association Iris
  • Association Laurette Fugain
  • Défi plaquettes ESSEC
  • Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus (ADOT)
  • Fédération Française des Associations de Greffes du Cœur et des Poumons
  • Fédération Française pour le don de sang bénévole
  • Fédération nationale d'aide aux Insuffisants rénaux (FNAIR)
  • Fondation Greffe de Vie
  • France Moelle Espoir
  • Transhepate
  • Union Nationale des donneurs de sang Bénévoles de la Poste et de France Telecom
  • Vaincre la Mucoviscidose

LIENS
Le site de "Don de Vie"

Le blog du "Don de Vie" (Don de Vie TV: nombreux témoignages, spots publicitaires, discours politiques...etc.)

"Don de Vie", un thème universel
et profondément humain

Le Don de Vie, c’est ce qu’on abandonne à l’autre sans rien attendre en retour, c’est la transmission de ce qui fait la vie.

Le don de sang (et autres produits sanguins), le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don d'organes sont autant de gestes qui peuvent sauver des vies et au regard des besoins actuels, il est impératif de sensibiliser les Français à ces dons de soi.

C'est ainsi que nous parviendrons à développer ces gestes vitaux pour de nombreux malades.

Il s'agit de sensibiliser, de favoriser une prise de conscience, d'utiliser tous les moyens de communication afin de parvenir à un basculement psychologique dans l'état de l'opinion en amenant ceux qui le souhaitent à faire un tel don de soi de leur vivant ou à communiquer leur désir de faire un don de vie après leur vie.

C'est en informant les Français sur la situation des malades en attente d'un organe, en attente de moelle osseuse, de sang ou de plaquettes et sur la possibilité dont ils disposent au quotidien, d'aider ces personnes et de leur sauver la vie, que nous parviendrons à augmenter les dons.

Seule la mobilisation de l'ensemble de la société autour du don de vie - pouvoirs publics, associations, collectivités, société civile, entreprises, médias, citoyens - permettra ce sursaut citoyen.

Soyez acteur du "Don de Vie"

Changer les choses pour empêcher que des vies s'éteignent, c'est aussi relayer la Grande Cause Nationale 2009 dédiée au "Don de Vie".

L'objectif du collectif associatif dont fait partie l’Association Grégory Lemarchal est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la culture du don d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse.

" Don de vie, dites-le, faites-le ! "