Identification Fermer
Pseudo : 
Mot de passe : 
 
Mot de passe oublié ?
 
La greffe

Greffe

La transplantation pulmonaire est une des moins pratiquées des greffes d'organes. Le manque de greffons sains explique en partie ce déficit. Cependant, l'intervention permet le plus souvent une nette amélioration de la qualité de vie des patients.

Il est à noter qu'une proportion importante de poumons ne peuvent être greffés en raison d'une infection sous-jacente détectée lors du bilan pré-greffe. La pénurie de greffons est ainsi dans ce domaine très importante.

L'intervention et le suivi post-greffe

Après une intervention d'une durée moyenne comprise entre six et huit heures, la personne greffée reste généralement une à trois semaines en réanimation. Il s'agit comme pour les autres organes d'éviter le rejet aigu et tout risque d'infection. Le traitement immunosuppresseur est ajusté ; il sera à prendre ensuite quotidiennement et à vie.

Reste que pour la greffe pulmonaire, quelques particularités sont à noter. Après l'intervention, le patient est intubé le plus souvent pendant quelques jours pour permettre une ventilation assistée. Un traitement antalgique est prescrit pour éviter que la douleur ne gêne la fonction respiratoire.

Dans un second temps, l'accent est mis sur la rééducation : mise en œuvre d'exercices pour développer les capacités respiratoires et prévenir les infections pulmonaires. Il s'agit également d'améliorer la force musculaire et de diminuer les risques de phlébites et d'infections pulmonaires. Après l'hospitalisation, l'équipe médicale insiste sur la nécessaire pratique d'une activité physique afin d'augmenter les capacités d'endurance.

En résumé

1/ Les greffes pulmonaires se font à partir de donneurs décédés par mort cérébrale. Le don de vivant à vivant (prélèvement d'une partie seulement du poumon) est exceptionnel.

2/ Outre son traitement immunosuppresseur quotidien et à vie, le patient transplanté pulmonaire doit veiller à maintenir une activité physique régulière pour augmenter ses capacités d'endurance.