D’autres organes atteints
Beaucoup d’autres organes peuvent être touchés selon les formes et l’évolution de la maladie et générer d’autres troubles : diabète, polypes nasaux, douleurs abdominales, lésions hépatiques et cirrhose, troubles ostéoarticulaires, infertilité,…
D’autres organes atteints selon les formes et l’évolution de la maladie :
- les voies respiratoires supérieures : sinusites, polypes nasaux.
- le diabète : l’altération du pancréas peut aboutir à une insuffisance de la sécrétion d’insuline. Rare dans l’enfance, ce risque augmente avec l’âge. Il est important de le dépister de façon précoce.
- Des douleurs abdominales pouvant être induites par un reflux gastro œsophagien, syndrome d’obstruction intestinale distale, pancréatite aiguë, appendicite…
- le foie est atteint dans 15 à 20 % des cas. L’obstruction des canaux par la bile épaissie peut entraîner des lésions hépatiques et des voies biliaires. L’évolution peut se faire vers la cirrhose, elle-même responsable de troubles de la circulation sanguine dans la veine porte (hypertension portale).
- des troubles ostéoarticulaires : elles apparaissent surtout chez l’adolescent et l’adulte. Ainsi, des arthropathies et de l’ostéoporose, conséquence d’un défaut de minéralisation osseuse, peuvent être observées.
- l’appareil génital : 98 % des hommes sont infertiles du fait d’une obstruction des canaux déférents, mais la fonction sexuelle est normale. La fécondation in vitro permise par le prélèvement des spermatozoïdes au niveau du testicule offre l’espoir aux hommes de répondre à leur désir de paternité. Les femmes, elles, peuvent entamer une grossesse, sous réserve que leur état respiratoire soit satisfaisant. La viscosité de la glaire présente dans le col de l’utérus peut être un obstacle, mais un obstacle surmontable grâce aux techniques d’aide médicale à la procréation. Le plus bel espoir aujourd’hui est de voir ces mamans ou ces papas qui ont pu, malgré tout, avoir un enfant.