Rôle des septines dans l’infection pulmonaire à P. aeruginosa dans le contexte de la mucoviscidose
Unité : Centre de Recherche Saint-Antoine, U938
Ville : PARIS
Contexte
Les patients atteints de mucoviscidose sont infectés par des bactéries, notamment P. aeruginosa, qui altèrent leurs poumons et leur qualité de vie. Au-delà du développement de nouveaux antibiotiques pour lutter contre ces bactéries, de nouvelles stratégies et cibles thérapeutiques sont nécessaires. Dans ce contexte, nous nous intéressons au rôle de l’épithélium bronchique dans le processus d’infection par la bactérie P. aeruginosa afin d’identifier de nouvelles cibles moléculaires pour lutter contre ce pathogène.
Objectifs
L’objectif de ce projet est de caractériser le rôle de nouvelles cibles, des protéines appelées « septines », dans les mécanismes de l’infection des cellules épithéliales bronchiques par la bactérie P. aeruginosa. Nous voulons savoir si elles interagissent avec ces bactéries et si elles participent à la réaction inflammatoire et au maintien de l’intégrité du poumon. Les septines sont codées par des gènes dont la séquence, l’ADN, peut varier d’un patient à l’autre, conférant ainsi un risque de susceptibilité à l’infection plus important. Il s’agira d’identifier ces variants et de déterminer, pour les patients atteints de mucoviscidose, leur rôle comme gène modificateur de la susceptibilité aux infections.
Perspectives
Ce projet permettra de savoir si les septines sont impliquées dans les mécanismes de l’infection des cellules épithéliales
bronchiques de patients atteints de mucoviscidose. Si tel est le cas, des molécules pharmacologiques ciblant les septines actuellement en développement dans d’autres domaines, en particulier les cancers, pourraient être étudiées à moyen terme de façon plus approfondie comme molécule d’intérêt thérapeutique pour lutter contre les infections bactériennes, la réponse inflammatoire et l’altération de l’épithélium bronchique. D’autre part, si l’implication de variants génétiques des septines dans la susceptibilité des patients aux infections par la bactérie P. aeruginosa est avérée, la caractérisation plus approfondie de ces variants pourrait s’avérer déterminante. En effet, ces variants pourraient être considérés comme des outils de diagnostic pour identifier les patients les plus à risque d’être infectés et anticiper leur suivi médical.
Résultats obtenus
Ce projet repose notamment sur des résultats obtenus dans un projet précédent (Porteur Michel Chignard ; Loic Guillot participant ; RF20150501352 : MicroARNs et infection bronchique à Pseudomonas aeruginosa dans le contexte de la mucoviscidose ») où la réponse transcriptomique de cellules épithéliales bronchiques isolées de patients CF puis infectées par P. aeruginosa avait été caractérisée. Ce financement (2015−2018) a permis la réalisation de trois publications et 5 communications :
Publications :
1- Perra L et al. Front Immunol. 2018 Nov 29;9:2823.
2- Balloy V et al. Front Cell Infect Microbiol. 2017. *co-last. 3- Balloy V et al. PLoS One. 2015 Oct 20;10(10): e0140979.
Communications :
Poster :
-Perra L et al. 19ème colloque des jeunes chercheurs en mucoviscidose, 2018, Paris. ‑Perra L et al. NACFC, 2017, Indianapolis.
-Guillot L, et al. 2e Biennale de l’Espace francophone de pneumologie, 2017, Québec. ‑Perra L et al. 17ème Colloque Français des jeunes chercheurs en mucoviscidose, 2016. Oral :
-Perra L et al. Journées en Recherche Respiratoire (J2R, 2016 Nice).