Le sport

L’activité sportive régulière fait partie intégrante du traitement préventif des enfants atteints de mucoviscidose et cela, dès leur plus jeune âge. Plus elle est commencée tôt et plus elle apportera des bénéfices physiques et psychologiques à long terme.
Le sport permet une rééducation naturelle des voies respiratoires et facilite l’évacuation du mucus. C’est un allié de poids pour travailler en endurance les poumons et le cœur et ainsi permettre aux patients d’améliorer leur souffle. Le sport est donc une des activités ludiques à préférer. Basket-ball, randonnée, escalade, cyclisme sont par exemple des pratiques encouragées. Grégory a été champion de France de rock acrobatique, et a su s’imposer comme un artiste-interprète de talent en faisant une tournée solo en 2006, preuve que la mucoviscidose n’empêche en rien de pratiquer des activités sportives intenses. Il peut toutefois devenir nécessaire de respecter les limites de l’endurance et d’éviter l’effort excessif. Peu d’activités sportives sont à exclure, il n’y a pas vraiment d’interdits, mais plus précisément des recommandations, notamment en cas de compétitions.

Le sport est un facteur bénéfique d’intégration sociale de l’enfant et d’épanouissement de la personnalité, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.