Hôpital de Nice
05/11/2025 — Un lieu repensé pour mieux respirer.
Le mercredi 05 novembre 2025, l’Association Grégory Lemarchal et le CHU de Nice ont inauguré le nouveau Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) adultes de l’hôpital Pasteur 2.
Un lieu entièrement repensé pour le bien-être des patients et des soignants, symbole concret de l’engagement de l’association pour une prise en charge toujours plus humaine et bienveillante.
Un projet à forte dimension humaine
Durant 15 mois de travaux, ce service, qui accueille 150 patients adultes encadrés par une dizaine de soignants, a été entièrement repensé grâce à un financement de l’Association Grégory Lemarchal.
Mais ici, quelque chose de plus fort encore s’est joué : la rénovation a été conçue et imaginée par Leslie Lemarchal, architecte d’intérieur… et sœur de Grégory.
Forte de son expérience professionnelle, mais aussi de son vécu personnel au contact des hôpitaux pendant la maladie de son frère, Leslie a voulu transformer ce lieu en un espace de vie apaisant et lumineux, loin de l’image des services hospitaliers froids et impersonnels.
« J’avais envie de créer un endroit où les patients puissent se sentir bien, où la chaleur, la couleur et la lumière aident à mieux respirer. Parce qu’on sait à quel point l’environnement peut influencer le moral, et donc le soin », confie-t-elle.
Son parti pris : un style “French Riviera”, frais et élégant, inspiré des couleurs du Sud et de la douceur méditerranéenne.
L’art comme respiration
Pour prolonger cette atmosphère apaisante, l’artiste niçois Franck Lebraly a réalisé onze fresques qui habillent les murs du service. Pensées comme de véritables fenêtres ouvertes sur la Méditerranée, elles invitent la lumière et la mer dans le quotidien des patients et des soignants.
Un voyage visuel et sensible, où l’art devient lui aussi une forme de soin.
Un moment de partage et d’émotion
Autour de Pierre, Laurence et Leslie Lemarchal, l’inauguration a réuni de nombreux bénévoles de l’association, Alice Modolo, l’ambassadrice de l’association et apnéiste professionnelle, ainsi que plusieurs partenaires qui ont contribué à rendre ce projet possible.
Tous ont pu découvrir ensemble ce nouveau service, désormais plus humain, plus apaisant, et tourné vers l’avenir.
29 CRCM rénovés depuis 2007
Ce CRCM est le 29ᵉ service rénové par l’Association Grégory Lemarchal sur les 45 existants en France métropolitaine.
Depuis 2007, l’association agit sans relâche pour améliorer la qualité de vie à l’hôpital, soutenir la recherche médicale et accompagner les patients atteints de mucoviscidose.
Ce nouveau service à Nice incarne parfaitement cette mission : offrir des espaces plus humains, où l’on soigne avec le cœur !
Crédit photo : © Olivier Renaud
