Hôpital Necker-Enfants malades — Paris

13/11/2022

En ce printemps 2021, l’Association Grégory Lemarchal est en visite à l’hôpital Necker-Enfants malades-AP-HP de Paris dont le nouveau CRCM (Centre de Ressources et de compétences sur la mucoviscidose), totalement rénové grâce aux soutiens des donateurs de l’Association, vient d’ouvrir.

La rénovation de ces services hospitaliers dans lesquels les patients atteints de mucoviscidose passent beaucoup de temps est ancrée dans l’histoire de l’Association.

L’amélioration des conditions d’accueil des malades de la mucoviscidose s’est imposée comme l’une des missions prioritaires, d’autant que personne d’autre ne le faisait. L’Association, avec son regard de parents et d’usagers des soins, avait une vision très nette des détails” à changer pour apporter un peu de douceur et d’apaisement dans un univers anxiogène.

L’Association a commencé par rénover le service hospitalier de l’hôpital Foch qui avait accueilli Grégory. Et aujourd’hui, Necker est le 18e hôpital dans lequel l’Association Grégory Lemarchal, grâce au soutien de ses donateurs, est intervenu.

Le CRCM de l’hôpital Necker-Enfants malades-AP-HP, l’un des plus gros centres pédiatriques mondiaux, suit 250 enfants. Son réaménagement était attendu avec impatience par tous comme le dit Aline, infirmière-coordinatrice : cela fait très longtemps qu’on rêvait de regrouper l’ensemble des services du CRCM en un même lieu. Nos bureaux étaient éparpillés sur 2 bâtiments différents et la collaboration entre soignants s’en trouvait affectée. L’enfant devait patienter dans la grande salle d’attente commune de tout l’hôpital avant de faire des allers et retours entre différents praticiens. Cette promiscuité, même en portant scrupuleusement son masque était source de stress et d’anxiété et fragilisait aussi bien l’enfant que ses parents.