Les vœux 2022 de Pierre Lemarchal

01/01/2022 — Ne garder que le meilleur.

Ne garder que le meilleur.

Non, ce n’est pas une bonne résolution de 1er janvier. C’est une façon, pour nous, de capter l’énergie, l’enthousiasme et la volonté nécessaires pour continuer à avancer. L’an dernier, à la traditionnelle époque des vœux, je faisais le rêve que 2021 voit la fin des épreuves sanitaires que nous traversions, et qu’elle apporte actions positives, généreuses, et espoirs concrets aux plus fragiles…

Alors ne gardons que le meilleur. L’année 2021 restera comme une année historique dans le combat que nous menons contre la mucoviscidose, grâce aux formidables avancées de la recherche et des nouveaux traitements, qui permettent désormais des améliorations jugées exceptionnelles pour près de 80% de nos patients. Alors, bien sûr, il ne s’agit malheureusement pas de guérison, le chemin est encore long pour eux, mais aussi pour ceux qui n’ont pas encore la chance de bénéficier de ces nouveaux protocoles thérapeutiques, soit 20% d’entre eux, sans oublier les 950 personnes greffées pulmonaires, mais il n’est déjà plus question d’espoir : la recherche a avancé, c’est déjà une réalité, et nous devons tout faire pour que tous puissent en bénéficier.

Il y a quelques mois, c’est la Maison Grégory Lemarchal qui a ouvert ses portes. Certes, au regard du contexte sanitaire que vous connaissez, pas de façon aussi optimale que nous l’avions imaginé. Mais là encore, c’est désormais une réalité, la Maison Grégory Lemarchal ne se conjugue plus au futur mais au présent, et propose déjà ses services d’accompagnement aux personnes atteintes de mucoviscidose.

Et puis, il y a vous, bénévoles, adhérents de l’Association, donateurs et partenaires, qui grâce à votre mobilisation fidèle en 2021 nous avez permis d’assurer dans les hôpitaux, et sur le terrain, l’ensemble de nos autres missions. Vous êtes le carburant essentiel de notre moteur, soyez-en conscients, fiers, et mille fois remerciés.

L’année 2022 marquera les 15 ans de la création de l’Association Grégory Lemarchal. Oui, 15 ans… Nous avons encore des idées, des projets, des rêves plein la tête. Nous savons, qu’ensemble, nous les atteindrons. Alors, c’est ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année : de trouver ce qui vous est essentiel, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous procure de la joie, du bonheur, de la fierté, et d’être accompagné des bonnes personnes sur ce chemin. Comme nous-mêmes le sommes, avec vous.

Nous ne lâcherons rien. Dans la vie il ne faut rien craindre. Il faut juste vouloir.

Avec toute ma gratitude, et mon affection.

Pierre Lemarchal,
Président de l’Association Grégory Lemarchal