Un immense ruban vert humain pour sensibiliser au don d’organes le 22 juin à Paris
28/05/2026 — À l’occasion de la Journée nationale du don d’organes, le 22 juin prochain, Greffe de Vie, fondation représentante du collectif Greffes+ et l’association le flambeau de la vie, organisent une grande action symbolique et solidaire au cœur de Paris.
L’objectif : réunir 1 000 participants sur le pont d’Iéna afin de former ensemble un immense ruban vert humain, symbole international du don d’organes.
Une image forte pour sensibiliser le grand public, rendre hommage aux donneurs et transmettre un message essentiel : parler du don d’organes avec ses proches peut sauver des vies.
Une mobilisation porteuse d’espoir
À travers cet événement, les organisateurs souhaitent :
- Rendre hommage aux donneurs et à leurs familles
- Soutenir les patients en attente de greffe
- Sensibiliser chacun à l’importance d’exprimer sa décision à ses proches
En France, la loi précise que nous sommes tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus. Pourtant, le principal frein au don reste encore aujourd’hui le manque de dialogue au sein des familles.
Lorsque la volonté d’une personne n’a jamais été évoquée, le doute peut conduire à un refus du don.
C’est pourquoi cette mobilisation souhaite rappeler un message simple, humain et vital : ”ENTRE PROCHES, ON SE LE DIT !”
Pourquoi le 22 juin ?
Le 22 juin marque la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, ainsi que la reconnaissance aux donneurs.
Dans un lieu emblématique et très fréquenté de la capitale, ce grand ruban vert humain permettra de marquer les esprits et de porter haut un message d’espoir et de solidarité.
Comment participer ?
L’inscription à l’événement est entièrement gratuite.
En participant, vous contribuerez à former ce grand ruban vert humain sur le pont d’Iéna, aux côtés de centaines d’autres participants mobilisés pour la même cause.
Déroulé de l’événement
- Accueil des participants à partir de 17h
- Mise en place du ruban vert entre 17h45 et 18h30
- Photos et vidéos officielles entre 18h30 et 19h
- Fin de l’événement à 19h
Des équipes seront présentes sur place pour accueillir et orienter les participants.
Afin de créer un visuel homogène et impactant, un t‑shirt vert ainsi qu’une casquette verte seront remis à chaque participant. Il est simplement recommandé de porter un bas neutre.
Merci d’arriver à l’heure indiquée afin de garantir la réussite de cette grande mobilisation.
Chaque présence compte. Chaque participant représente un maillon essentiel de ce grand ruban vert humain.
